Ecole P4

Planeur Pour Pilote Paraplégique

Le vol en planeur accessible aux personnes paraplégiques

Depuis 2011, le Belgique a son planeur adapté pour pilote paraplégique. Il s’agit d’un ASK21, planeur biplace équipé d’un malonnier amovible (commande à main pour actionner la gouverne de direction, ordinairement actionnée avec le palonnier).

Il est désormais possible de suivre une formation complète de pilote planeur, sans jamais avoir piloté auparavant, et d’obtenir la licence européenne de pilote planeur.

Actuellement, la formation au vol à voile des candidats pilotes paraplégiques est dispensée par le Royal Tournai Air Club (RTAC), à Maubray (Antoing), au sein de son École P4 (P4 étant l’abréviation de « Planeur Pour Pilote Paraplégique »). Cette formation va du vol d’initiation aux épreuves de licence européenne de pilote planeur.

Toutes les expériences possibles :

Je me suis senti accueilli dans ce club, tant par ses responsables et instructeurs que par les stagiaires. Pour ce qui me concerne, grâce au stage, j’ai pu réaliser un très vieux rêve : piloter un avion. Le choix du planeur s’imposait, pour le calme et la communion avec la nature et ses éléments.
Jean-Marie
Pilote paraplégique

Voir le reportage sur l'école P4

Prendre des renseignements

069/77.16.52

Durant les heures d’ouverture :

En saison (avril à septembre)
Les week-ends & jours fériés
De 10:00 à 19:00

Prendre des renseignements

069 77 16 52

Durant les heures d’ouverture