Derniers articles : Fondation Roi BaudoinUne liberté retrouvée

Le vol à voile, c’est le vol libre en planeur.

Voler ! L’homme a toujours rêvé de voler, comme un oiseau. Le développement des planeurs, après les premiers pas des pionniers de l’aéronautique (Otto Lillienthal, Allemagne, 1891), a fait de ce rêve une réalité.

Des Français, des Anglais ou des Allemands ont été les premiers à adapter des planeurs pour permettre aussi à des pilotes handicapés des jambes de voler.

Depuis 2011, le Belgique a aussi son planeur adapté pour pilote paraplégique (ajouter photo). Il s’agit d’un ASK21, planeur biplace équipé d’un malonnier amovible, commande à main pour actionner la gouverne de direction (ordinairement actionnée avec le palonnier).

La formation de pilote planeur peut commencer dès l’âge de 14 ans, sous conditions, jusqu’à…, tant que la santé le permet.

Puis, c’est le début de la belle aventure du pilote vélivole !

Plusieurs témoignages de pilotes paraplégiques parlent de…

  • Sentiment de liberté !
  • Sentiment de laisser son handicap au sol !
  • La joie de pouvoir « se mesurer » d’égal à égal avec les autres pilotes ; c’est une sensation indescriptible !
  • Piloter (un aéronef), c’est prendre ou reprendre sa vie en main !

Il est désormais possible de suivre une formation complète de pilote planeur, sans jamais avoir piloté auparavant, et d’obtenir la licence européenne de pilote planeur.

Lors de leur première année de formation, les élèves pilotes paraplégiques peuvent demander l’octroi , sous conditions, d’une bourse proposée par le Belgian Handflight Fund (www.handflight.be), fonds créé en 2009 sous l’égide de la Fondation Roi Baudoin. Ce fonds a pour objectif de rendre les sports aéronautiques de loisirs accessibles aux personnes handicapées des membres inférieurs via des aéronefs adaptés. Il veille aussi à ce que des personnes atteintes d’autres handicaps que la paraplégie puissent aussi goûter aux sensations du vol en avion, en planeur, en ULM ou en montgolfière.

Actuellement, la formation au vol à voile des candidats pilotes paraplégiques est dispensée par le Royal Tournai Air Club (RTAC), à Maubray (Antoing), au sein de son École P4 (P4 étant l’abréviation de « Planeur Pour Pilote Paraplégique »). Cette formation va du vol d’initiation aux épreuves de licence européenne de pilote planeur.

Le RTAC organise chaque année des stages d’initiation au vol à voile pour élèves pilotes, valides et paraplégiques. Toutes les informations sur les stages sont disponibles via le lien suivant : www.tournai-air-club.eu/apprendre-a-piloter/les-stages.

Le RTAC organise aussi des journées d’initiation au vol à voile pour des personnes en situation d’handicap.

Pour tout renseignement sur l’École P4 : 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Infos et conditions sur les vols d’initiation et les balades en avion :www.tournai-air-club.eu.